Une situation de marché exigeante pour les scieries suisses
La nette appréciation du franc suisse au cours de l'année passée pèse de plus en plus sur la compétitivité de l'industrie suisse du bois, qui souffre de l'écart monétaire qui continue de s'accentuer.
L'approvisionnement des scieries suisses en bois rond est actuellement garanti. Les prix des grumes d'épicéa et de sapin, qui se situent à un niveau élevé depuis le début de l'année, ont motivé les propriétaires forestiers à effectuer davantage de coupes de bois. Cela a permis aux propriétaires forestiers et aux scieries de planifier en toute sécurité.
Alors que l'approvisionnement actuel en bois et le taux d'occupation toujours élevé des constructeurs forestiers sont positifs, le marché des ventes de sciages suisses reste difficile en raison de la force du franc suisse et des différences de prix avec l'euro qui en résultent. L'industrie suisse du bois ne s'attend pas non plus à une amélioration significative de la situation dans le secteur européen de la construction au cours des prochains mois. La pression sur les coûts en Suisse va se poursuivre sans relâche dans les mois à venir.
Il est essentiel de relever ensemble les défis existants et de développer des solutions qui garantissent aux propriétaires forestiers, aux scieries et aux transformateurs une sécurité de planification durable et une stabilité économique. La prise en compte des producteurs implantés localement et l'accord sur des prix suffisants restent très importants dans cette situation.
L'association continue de souligner la nécessité d'un échange étroit entre tous les acteurs de la filière afin de pouvoir réagir de manière appropriée à l'évolution des conditions du marché. Notre objectif est de préserver et de renforcer à long terme la filière bois indigène.
Pour tout complément d’information: Michael Gautschi, directeur d’Industrie du bois Suisse,
tél. 079 916 98 64