[Translate to Französisch:]
Formation professionnelle

Le bois est une matière première qui a de l’avenir – et qui fera peut-être aussi partie de ton avenir?

SPÉCIALISTE EN INDUSTRIE DU BOIS CFC

Tu t’intéresses au bois et tu as toujours eu envie de conduire de grosses machines? En devenant spécialiste en industrie du bois, tu feras le lien entre la forêt, la construction et le secteur de l’énergie.

Pendant les trois ans de formation, tu vas acquérir un savoir complet sur le bois en tant que matière première. En tant que spécialiste du bois brut, tu seras un lien important au sein de la chaîne de transformation du bois. A partir des troncs d’arbres – que l’on appelle des grumes – tu fabriqueras des planches, des lattes et d’autres produits pour la construction en bois et d’autres utilisations industrielles. 

GO BIG! Devenir spécialiste en industrie du bois et bien réuissir dans la vie!

Dans cette brochure et sur Go-Big.ch, tu trouveras toutes les informations sur le nouveau profil professionnel de spécialiste de l'industrie du bois CFC, ainsi que les places d'apprentissage disponibles et les possibilités de stages d'orientation. Nous sommes à tes côtés pour te conseiller et t'aider dans ta recherche de place d'apprentissage.


Suis les spécialistes en industrie du bois sur les médias sociaux.


Profil de la profession

Toutes les infos, vidéos, brochures, places d'apprentissage, possibilités de stages d'orientation sur

Go-Big.ch

 


Exigences

Conditions

  • Avoir terminé l'école obligatoire avec des notes moyennes ou élevées
  • Avoir de bons résultats en calcul

Exigences

  • Habilité manuelle
  • Compréhension technique
  • Bonne constitution physique et robustesse
  • Capcité à s'intégrer à une équipe

Test d'aptitude


Ecole professionnelle

Enseignement scolaire

1 jour par semaine à l'école professionnelle de Moutier, respectivement de Bulle (avec transmission directe à l'autre site). Des cours interentreprises (CI) complètent la formation.


Formation continue, carrières dans l'industrie du bois

Quelles sont les perspectives après la fin de l'apprentissage?

Les spécialistes en industrie du bois CFC sont des professionnels très demandés. Une fois que tu as acquis de l'expérience pratique et que tu souhaites passer à l'étape suivante de ton parcours professionnel, tu as le choix: des cours de formation continue, des examens professionnels ou des études de bachelor ou de master dans une école supérieure te permettront de faire avancer dans le secteur du bois.


Praticien/ne sur bois AFP

Tu es doué pour la pratique et tu souhaites te forger un avenir constructif? Prends ton destin en mains et fais un apprentissage de praticien/ne sur bois AFP option industrie.

Pendant une formation de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle, tu pourras t’initier à la branche et même t’y mettre à deux mains. Tes tâches consisteront surtout à fabriquer des produits en bois. Tu mesures et scies le bois, le fraises et le rabotes pour lui donner la forme souhaitée. Ensuite, tu ajustes les pièces finies, tu les montes et tu les emballes soigneusement pour le stockage.

Dans ce dépliant tu trouveras toutes les informations sur le métier de praticien/ne sur bois AFP. Des places d'apprentissage libres et des possibilités de stages de découverte sont accessibles sur Go-Big.ch.

Exigences

Conditions

  • Ecole obligatoire terminée avec exigences de base

Exigences

  • Habilité manuelle
  • Compétences techniques
  • Force physique et agilité
  • Esprit d'équipe

Test d'aptitude


Ecole professionnelle

Enseignement scolaire

1 jour par semaine à l'école professionnelle au Centre d'ensignement professionnelle de Morges (CEPM).


Formation continue, carrières dans l'industrie du bois

Quelles sont les perspectives après la fin de l'apprentissage?

Si tu obtiens de bons résultats, de nombreuses voies te seront ouvertes dans l’industrie du bois. En cas d'aptitude, il est possible de passer à l'apprentissage de spécialiste en industrie du bois CFC. Les praticiennes et praticiens sur bois ayant términé leur formation peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en industrie du bois ou de charpentier-ère (entrée en 2e année de formation initiale). Ensuite, les mêmes formations continues que pour les spécialistes en industrie du bois CFC ou les charpentiers/charpentières CFC sont possibles.

Plus d'infos


> Informations pour les entreprises formatrices

Industrie du bois Suisse recommande le certificat de TOP Entreprise formatrice

Le certificat «TOP Entreprise formatrice» (TEF) est décerné aux entreprises de tous les secteurs qui s'engagent particulièrement dans la formation des jeunes. Ces entreprises se perfectionnent en permanence avec l'aide de TEF et soutiennent ainsi de manière optimale leurs apprenants dans le processus qui les fait entrer dans le monde du travail.

Trouver une TOP Entreprise formatrice

En savoir plus

 

TOP Entreprise formatrice: apprentis top – vos prochains collaborateurs top!