Lignum et Industrie du bois Suisse disent ou à la loi sur le climat
La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (loi climat) a été élaborée comme contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Elle fixe un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre pour la Suisse à l’horizon 2050. Les émissions restantes doivent être compensées par des technologies à émissions négatives. La Confédération et les cantons doivent donc veiller, dans le cadre de leurs compétences, à ce que des puits de carbone soient disponibles en suffisance au plus tard d'ici 2050.
La forêt et le bois font partie de la solution grâce au stockage à long terme du CO2 dans la forêt et les produits en bois, et ce également dans le cadre des technologies d’émissions négatives. Les coûts par tonne de CO2 extraite de l'atmosphère, liés à la gestion forestière et à l'utilisation du bois, sont faibles en regard d'autres approches. Le bois a outre la faculté non seulement de stocker le carbone issu de l'atmosphère, mais aussi d’éviter les émissions de CO2 fossile en tant que source d'énergie et en remplaçant les matériaux défavorables au climat.
Lignum considère que le projet de loi crée des conditions-cadres favorables aux entreprises, en vue d’atteindre les objectifs climatiques suisses, tout en laissant une marge de manoeuvre entrepreneuriale et en favorisant ainsi la sécurité de l'investissement. Pour la forêt et le bois, la loi sur le climat offre des opportunités économiques évidentes. Des répercussions positives sur l'ensemble du secteur de la construction sont par ailleurs attendues, par exemple avec le soutien aux rénovations énergétiques. C'est pourquoi les associations siégeant au Comité directeur de Lignum, dont Industrie du bois Suisse, recommandent à l'unanimité de voter oui à la loi sur le climat le 18 juin.